Qu'est-ce que la kinésiologie ?
Pratique née dans les années 60, suite aux recherches de deux chiropracteurs américains, George Goodheart et John Tie, qui ont mis en évidence l’étroite relation entre la tonicité des muscles, les méridiens, les organes et les émotions.
La kinésiologie est donc une approche globale de l’individu, visant à retrouver un meilleur équilibre. Méthode holistique, elle se base sur les 3 aspects composant le triangle de la santé : le physique / structurel (muscles, tendons, ligaments, os, articulations), le mental / émotionnel (pensées, sentiments, émotions, conceptions personnelles) et le nutritionnel / biochimique (alimentation, digestion, élimination).
Ce triangle équilatéral représente le corps dans son équilibre, doté de ses pleins pouvoirs. Il y a un échange permanent entre ces 3 dimensions et un déséquilibre sur un côté aura immédiatement une répercussion sur les 2 autres côtés.
La kinésiologie part du principe que toute notre histoire est mémorisée par notre corps, il s’agit de la mémoire cellulaire. De base, nous avons tout en nous pour atteindre nos objectifs, or notre stress et nos blocages émotionnels nous empêchent de percevoir nos propres capacités. Grâce au test musculaire, nous pouvons alors établir un dialogue silencieux avec le corps, le questionner, et ainsi accéder à des informations complètes, correctes et dénuées d’émotions. Ces informations sont précieuses, elles facilitent le travail du kinésiologue et permettent des prises de consciences libératrices.
Ainsi, le corps est “entendu” pour amener le consultant à se libérer de toutes ses causes de mal-être, récentes ou anciennes, les conscientiser et les potentialiser en ayant accès à ses propres ressources.